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Glossaire

Explication de ce glossaire

Afin de simplifier et d'uniformiser nos explications à travers tous nos documents, il est possible que les termes utilisés dans ce guide diffèrent légèrement de ceux que vous verrez apparaître directement sur votre écran dans l'application de médiation. Ce glossaire a été conçu pour vous permettre de faire le lien rapidement entre le langage générique du guide et la terminologie exacte de la plateforme utilisée par le service de médiation concerné, assurant ainsi une compréhension claire de chaque étape de votre dossier.


Les Mots Qui Changent : Par Service de Médiation

Service d'Ombudsman pour le Notariat

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseNotaireDésigne le professionnel (ou l'étude) contre lequel la demande de médiation est déposée.
PlaignantDemandeurLa personne physique ou morale qui introduit officiellement la demande de médiation.
Date de ComplétionDate de Dossier CompletLa date à laquelle votre dossier est considéré comme recevable et contient toutes les pièces justificatives nécessaires pour que le processus de médiation commence officiellement.

Service de Médiation des Services Financiers

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseIF ou Institution FinancièreDésigne l'entité (banque, compagnie d'assurance, courtier, société de crédit, etc.) contre laquelle la demande de médiation est déposée.
Date de ComplétionDate Dossier CompletLa date à laquelle votre dossier est considéré comme recevable et contient toutes les pièces justificatives nécessaires pour que le processus de médiation commence officiellement.

Service de Médiation pour le Consommateur

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
PlaignantConsommateurLa personne physique ou morale qui introduit officiellement la demande de médiation.

Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ)

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseMédiaDésigne le média (journal, chaîne de télévision, site d'information, etc.) contre lequel la demande de médiation a été déposée.

Service de Médiation pour les Télécommunications

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseOpérateurDésigne la société de services contre laquelle la demande de médiation est dirigée.
Type d'actionMoyen de communicationIndique la méthode utilisée par la plateforme ou par vous pour échanger des informations (ex: Courriel, Courrier postal, Téléphone, etc.).
RôlePartiesTerme plus large qui désigne l'ensemble des acteurs impliqués dans la médiation (plaignant et opérateur).
Date de ComplétionDate d'introductionLa date officielle à laquelle vous avez déposé votre demande de médiation sur la plateforme. Votre demande est donc recevable et complète.
Date limiteDate normale de traitementLa date indicative à laquelle une décision ou une recommandation devrait être émise, selon les délais standard de procédure.
Autres intervenantsAutres instancesDésigne les entités tierces qui ont pu être consultées ou impliquées dans le litige avant la médiation.

Service de Médiation de l'Énergie

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseFournisseurDésigne l'entité qui délivre le service (énergie, eau, etc.) et contre laquelle la demande de médiation est déposée.

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Terme Utilisé dans ce Guide UtilisateurTerme Affiché sur la Plateforme (Écran)Définition et Contexte
EntrepriseAdministrationDésigne l'entité publique, le service ou l'organisme gouvernemental contre lequel la demande de médiation est déposée.
Type d'actionMoyen de communicationIndique la méthode utilisée pour l'échange d'informations entre les parties et le médiateur (ex: Courriel, Courrier, Téléphone, Plateforme sécurisée).